Présentation du collège

Présentation du collège de Brou

Par admin brou, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2022 17:28

Etablissement public d’enseignement du centre ville de Bourg-en-Bresse, le collège de Brou est bien connu des burgiens. Son bâtiment historique est situé le long du boulevard de Brou et l’accueil des élèves et du public se trouve dans le nouveau bâtiment situé quai Henri-Groboz.

Les élèves de notre secteur de recrutement sont principalement issus de 6 écoles primaires : Brou, Lazare-Carnot, Charles-Robin, Charles-Jarrin, Montagnat et Polliat.

Le fonctionnement du collège de Brou mobilise une cinquantaine d'adultes. Sous l’autorité de l’équipe de direction, l’ensemble de la communauté éducative composée de 35 enseignants, d’un conseiller principal d'éducation (CPE), d’assistants d'éducation, d’une conseillère d’orientation psychologue (COP), d’une infirmière, d’une assistante sociale, d’une secrétaire de direction, d’une secrétaire de gestion, d’agents techniques est mobilisée en faveur de la réussite de tous les élèves.

Le collège vise à transmettre des savoirs, des compétences et une culture ; il est aussi porteur de valeurs : travail, respect et tolérance envers les autres, égalité, laïcité, solidarité et réciprocité des droits et des devoirs.

Chaque élève côtoie plus de quatre cents camarades dans la cour de récréation. Ces conditions de vie collective et de scolarité nécessitent des règles de vie, établies dans un règlement intérieur voté par le conseil d'administration du collège. L'enjeu est le bon fonctionnement d'une collectivité de près de cinq cents personnes.

Notre collège permet aux élèves de s'ouvrir au monde avec de multiples projets : voyages et échanges linguistiques, sorties pédagogiques, activités sportives dans le cadre de l'UNSS, ateliers artistiques, foyer socio-éducatif, etc.

Depuis de nombreuses années les élèves du collège de Brou peuvent bénéficier d’un parcours théâtre : ateliers en partenariat avec la maison du théâtre de Jasseron en classes de sixième et de cinquième puis d’une classe à horaires aménagés arts dramatiques (classe CHAAD) sur les niveaux quatrième et troisième en partenariat avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse et le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD).

Depuis la rentrée 2016 le collège de Bou propose une section sportive gymnastique artistique en partenariat avec le Gymnastique club de Viriat (GSC).

Le collège de Brou est également le support d’un dispositif particulier et unique sur le bassin de Bourg en Bresse, la classe relais, qui accueille de façon temporaire et à temps partiel des élèves en situation de rupture, de refus de démotivation, en vue de les aider à réintégrer une scolarité ordinaire dans leur collège d’origine.

Pour chaque élève, les quatre années collège sont essentielles. Elles le préparent à une orientation adaptée à ses choix et à ses potentialités scolaires : apprentissage, lycée professionnel, lycée général et technologique.

Mais au delà des résultats scolaires, ce sont l'engagement dans le travail, le plaisir et la volonté d'apprendre et de savoir qui portent chaque élève au fil des quatre années.

Les élèves du collège de Brou sont répartis sur 16 divisions :

•     4 classes de sixième,
  •     4 classes de cinquième
  •     4 classes de quatrième
  •     4 classes de troisième

Les spécificités du collège sont :

• LV2 (langue vivante 2) : allemand, espagnol ou italien
  •  Enseignement de complément latin à partir de la 5ème (une heure d'enseignement hebdomadaire en 5ème, puis deux heures en 4ème et 3ème)
  • Classes à horaire aménagé « art dramatique » (CHAAD) en 4ème et 3ème  à raison de 3 heures par semaine : 1 heure de culture théâtrale par un professeur de lettres et 2 heures de pratique théâtrale par un comédien, professeur au conservatoire de Bourg.
  • Section sportive gymnastique artistique féminine